Les invitées du 4 novembre 2025 – MÜTZENBERG ET KRÄHENBÜHL

La Compagnie des mots est heureuse d’accueillir
Claire KRÄHENBÜHL
et Denise MÜTZENBERG
pour le récit Louise le retour (Éditions des Troglodytes)
et la traduction française de Tocker l’orizont (Maison suisse de la poésie).
le mardi 4 novembre 2025
de 18h30 à 20h,
au Café Arômes et Saveurs, 36, rue Ancienne, à Carouge.
La rencontre est animée par Denise MARTIN et Frédérique BAUD-BACHTEN.
Lecture par la comédienne : Anne-Laure VIELI.
Passionnée par la langue romanche qu’elle possède parfaitement, Denise MÜTZENBERG a assuré la traduction en français de Tocker l’orizont de la poétesse Tina PLANTA-VITAL qui sera présenté lors de cette soirée.
En deuxième partie, nous recevrons la poétesse Claire KRÄHENBÜHL pour son livre : Louise le retour paru en 2024 aux éditions des Troglodytes. Elle est la jumelle alter-ego de Denise MÜTZENBERG.
Cette fois ce ne sont pas des poèmes que Claire KRÄHENBÜHL publie mais de toutes petites histoires qui nous racontent de manière piquante et drolatique des épisodes de la vie d’une poétesse, à peu près inconnue, prénommée Louise. Louise Bottu est sortie tout droit d’un livre de Robert PINGET. Regrettant que son apparition soit si brève, Claire lui a inventé un univers qui nous enchante avec ses milles petites touches du quotidien. C’est parfois coquin ou parfois dérisoire mais quel plaisir de la suivre jusqu’à la dernière page, étonné et ravi devant les réflexions pointues et les cachoteries cocasses de cette petite femme timide et tremblotante, créée par un auteur qui ne ressemble en rien à Claire Krähenbühl… et pourtant !
Rappelons que Denise MÜTZENBERG a dirigé, avec sa sœur Claire KRÄHENBÜHL les éditions Samizdat de 1992 à 2017, 137 titres dont 80 poètes de Suisse, de France et d’ailleurs. Puis, ensemble, elles ont ouvert une nouvelle maison d’édition Les Troglodytes, dédiées en partie aux œuvres en langue romanche.

