L’invité du 4 avril 2023 – Éric Bulliard
Éric Bulliard entre poésie et paradoxes...
Une cabine de téléphone dans le désert du Mojave belle comme la rencontre fortuite d’un lieu perdu dans le désert et le centre du monde …
Ou : la démolition de la cabine du désert du Mojave et l’avènement d’internet qui lui assurera une pérennité…
Ou : appeler un numéro dans l’espoir d’y trouver une inconnue, ou Dieu ? Le réseau téléphonique se composant d’une seule ligne d’un point x à un point b créant la communication virtuelle avant l’heure…
Quel est l'auteur romand qui vous a le plus marqué ?
Éric BULLIARD : J’ai écrit un mémoire de licence sur le poète vaudois Edmond-Henri CRISINEL. Son Alectone est un texte remarquable qui m’a beaucoup impressionné sans forcément que j’y puise une influence directe.
En voici un extrait :
« L’hiver n’était pas terminé qu’il me fut permis, de nouveau de descendre dans le parc, suivi de mon garde : ronde du pénitent, claustrale, dans les allées durcies par le gel. Soudain, je tressaille. De mon côté s’avancent deux femmes dont l’une soutient l’autre, plus jeune, forme hésitante et terrassée : « C’est elle » me dit l’homme. Elle, Alectone enfin, l’Ophelia vue, battant l’air de sa main gantée, pour écarter quelles triomphantes cohortes ? L’inconnue passa sans me voir, taciturne, appuyée à sa compagne, non moins silencieuse. Je me heurtai à ce regard brûlé, absent, d’une intensité d’absence à faire peur. Puis elle disparut, nébuleuse errante dont la trajectoire, une fois, croisa la mienne… » dans Œuvres (l’Âge d’homme, coll. Poche suisse).
À lire en plus des Œuvres de Crisinel, l’opus d’Éric BULLIARD, Crisinel, veiller au seuil du néant (Gollion, Infolio éditions, coll. Presto, 2022).
La Compagnie des mots a eu le plaisir de recevoir le journaliste et écrivain
Éric BULLIARD,
récent lauréat du prix des lecteurs de la ville de Lausanne pour son livre La Cabine, paru aux Éditions de l’Hèbe.
Une cabine au milieu d’un désert, une quête impossible, originale, loufoque, absurde, des dialogues entre inconnus dans le silence des grands espaces, internet et ses premiers balbutiements, des mondes en apparence incompatibles qui se rencontrent et se comprennent l’espace d’un instant, une sorte de fable des temps modernes, le dernier roman d’Eric Bulliard, c’est un peu de tout cela, et c’est surtout un moment de bonheur auquel nous vous convions
le mardi 4 avril de 18 h 30 à 20 h,
café Arômes et Saveurs, 36, rue Ancienne, Carouge.
La rencontre a été animée par Pierre Béguin.
Entrée libre.