À propos de la Compagnie des mots

La Compagnie des mots est une association à but non lucratif qui organise le premier mardi du mois, autour de la littérature romande, une rencontre placée sous le signe de la convivialité et de l’échange, ponctuée de quelques surprises. Elle permet ainsi à des écrivains romands de se confronter à un public passionné d’écriture, de lecture et d’art en général. Un membre du Comité dirige le dialogue avec l’auteur, lit des passages et engage la conversation avec le public. 

Les prochains cafés littéraires de la Compagnie des mots (octobre, novembre et décembre 2022) se dérouleront au Café Slatkine à Genève. Le public est accueilli à partir de 18h15. La soirée, qui débute à 18h30, dure une heure et demie, et se prolonge dans la convivialité autour d’un verre.

Les dédicaces des livres par les auteurs invités sont possibles : La Librairie Atmosphère  met à la disposition du public un choix de livres.

La Compagnie des mots a invité à ce jour plus de 200 écrivains !

Mot de la présidente

Une Compagnie des mots qui se réinvente

Depuis 2005, les soirées littéraires de la Compagnie des mots  entretiennent — à leur rythme — un échange culturel vivant. À l’heure du télétravail, de la visioconférence et de la dématérialisation des rapports, continuer d’organiser des rencontres mensuelles comme nous le faisons constitue un acte militant pour la littérature romande.

 Suivez-nous sur les réseaux et rejoignez-nous le premier mardi de chaque mois ! Voir le programme des prochaines soirées.

Afin d’assurer cette rencontre, le comité de la Compagnie des mots ne  ménage pas ses efforts. Soigneusement préparée, chaque soirée se déroule  sur le mode de la conversation avec l’auteur, agrémentée de lectures,  d’accompagnements musicaux et de supports visuels.

Les cafés littéraires de la Compagnie des mots ? Ils sont une pause, une respiration, le premier mardi de chaque mois. Une occasion de nous retrouver, de nous ressourcer grâce à la magie du livre et de ses passeurs. Alors, n’hésitez pas à franchir le seuil. Vous êtes les bienvenus !

Doina BUNACIU
Présidente de la Compagnie des mots

Historique

17 ans d’histoire, un public nombreux, plus de 200 invités

,,Le 22 août 2005, Denise Martin crée avec onze de ses amis, la Compagnie des mots. Cette nouvelle association constitue un comité, doté de statuts ayant pour principal objectif la promotion des auteurs romands. Les rencontres sont organisées trois dimanches par mois par Denise Martin,  sous la présidence de Hervé Choisy. En août 2008, lorsqu’Étienne Francey lui succède, près de 1500 personnes  se sont déjà rendues à l’arcade de la rue Vautier. En plus du Dimanche des auteurs, des ateliers d’écriture Écrire à Carouge font partie des activités proposées aux habitants de Carouge.

En 2011, Serge Bimpage, préside et anime avec succès des soirées  littéraires à la Mère Royaume, qui attirent un public des deux rives du lac. Le comédien Vincent Aubert apporte sa touche personnelle en présentant  des surprises de choc. De 2015 à aujourd’hui, Doina Bunaciu, la nouvelle présidente, accueille de nouveaux membres et installe la Compagnie à l’Auberge du cheval blanc à Carouge ; puis Covid oblige, la Compagnie se fait nomade, en se  réinventant d’abord dans le nouvel espace culturel Diamono, puis au café Slatkine ou à la Maison Rousseau et Littérature.

Denise MARTIN

Cofondatrice de la Compagnie des mots