La Compagnie des mots a eu le plaisir de recevoir l’écrivain
Jean-François DUVAL
pour son roman
Luanne sur la route
avec Neal Cassady et Jack Kerouac,
paru aux Éditions Gallimard en mars 2022.
Jean-François Duval s’est intéressé à LuAnne Henderson, un personnage du livre culte Sur la route, que Kerouac a portraiturée sous le surnom de Marylou. Dans le roman qu’il lui a consacré, Duval donne la parole à la jeune épouse de Neal Cassady. Elle se souvient de sa jeunesse, de l’existence turbulente menée avec son époux survolté, de sa rencontre avec Kerouac dont elle fut la maîtresse éphémère, mais aussi avec Ginsberg, Burroughs et bien d’autres. Le rappel par une figure féminine d’un univers dont on n’a longtemps évoqué que les figures masculines redonne vie à cette époque mythique, électrique, poétique, évoquée dans une langue dont l’oralité s’inspire des rythmes de la Beat generation.
Nous vous convions
le mardi 2 mai de 18 h 30 à 20 h,
au restaurant Arômes et Saveurs, 36, rue Ancienne, Carouge.
La rencontre a été animée par Alain BAGNOUD.
Musicien invité : le tromboniste de jazz Yves MASSY.
Entrée libre.
Vous souvenez-vous de Marylou, la « beauté dorée » qui fit la route aux côtés de Neal Cassidy et de Jack Kerouac dans la Hudson 49 de Sur la route ? La « première teenager de la littérature » , simple et authentique, que Neal épousa à 15 ans et qui fut aussi la seule femme à faire la route sans confort — Neal avait préféré installer un système de son dans la bagnole qu’un radiateur ?
De son vrai nom, LuAnne Henderson, elle est l’interlocutrice de Jerry — soit l’auteur, Jean-François Duval. Bien des années après la publication du livre culte de la beat generation, elle accepte de revenir sur la légendaire épopée afin d’écrire avec Jerry le livre qui paraîtra chez Gallimard en 2022 sous le titre : LuAnne sur la route : Neal Cassidy et Jack Kerouac. On apprend de LuAnne qu’elle a vécu à l’abri de la célébrité dans un mobile home jusqu’à sa mort en 2009, qu’elle s’est mariée avec un marin qui lui a donné une fille, que Neal Cassidy pensait de lui tant elle lui ressemblait…, qu’elle aurait même tout caché de son histoire à ses proches …
L’intérêt du livre est non seulement de nous faire revivre l’histoire de ce mouvement, en particulier son histoire avec Neal, dès ses origines, mais d’en donner aussi l’envers de décor. « Jack a tellement exagéré…» ou « Jack a véritablement fantasmé… »..
On sent à travers le récit de Jerry que l’auteur a voulu réparer une injustice, peut-être en réhabilitant la mémoire de LuAnne, cette fille pas compliquée et accommodante, l’objet de tous les désirs assoupie sur la banquette arrière, qui a sans doute le mieux compris le charisme et la chute de Neal Cassidy. Venant du même milieu que lui, elle s’est laissée embarquer dans tous les plans et guider par le flot intarissable de paroles de son héros, composant avec les multiples infidélités de l’homme virile et irrésistible qu’elle considérait comme son double. Ils n’ont jamais véritablement rompu le lien, parce que c’était elle et parce que c’était lui.
Jerry en est tombé sous le charme.
La question à l’auteur : j’ai voulu mieux connaître Neal Cassidy en regardant les documents sur Youtube où il apparaît. Je voulais être emportée par son charisme et je fus déçue par sa superficialité, son côté bonimenteur, ses propos emberlificoteurs … LuAnne le sublime-t-elle comme Jack Kerouac à travers la littérature ?