L’invité du 8 décembre 2025 – Michel VOÏTA

La Compagnie des mots est heureuse d’accueillir
Michel VOÏTA
pour une lecture théâtrale de
La Clarté Notre-Dame de Philippe JACCOTTET
le lundi 8 décembre 2025
de 18h30 à 20h,
au Théâtre des Amis (au numéro 8 de la Place du Temple à Carouge).
Inscription bientôt ouvert !
« Saisi de désespérance face à la violence du monde, Philippe Jaccottet s’attachera au cours de sa vie à rappeler par l’écriture l’émerveillement de brefs instants, à retenir quelques moments très purs de l’existence, à restituer l’éclat intact de souvenirs, même lointains. Ce perpétuel désir d’aller vers la lumière sera sa plus grande force.
Dans La Clarté Notre-Dame, tissage testamentaire de notes autobiographiques prises entre 2012 et 2020, le poète tend un arc qui va de l’enfance au grand âge, questionnant l’intense clair-obscur de la destinée humaine. Le long de sentiers provençaux, tandis qu’au loin sonnent les vêpres du couvent de la Clarté Notre-Dame, sa prose puissante cherche à maintenir entre des pôles inconciliables un mouvement de balancier. Comment négocier avec le mal ? Comment ne pas vaciller à l’approche de la mort ni céder à la douleur ?
Face à « l’effroi de perdre l’espace », il y a la beauté de la littérature, que nous laissera entendre la lecture de Michel Voïta. »
Philippe JACCOTTET, né à Moudon en 1925, établi en France dès 1946, consacre sa vie à l’écriture. Poète, auteur d’essais critiques, traducteur d’œuvres majeures du patrimoine européen, de Homère à Mandelstam, Hölderlin, Góngora, Musil, Rilke ou encore Ungaretti, il place haut la responsabilité éthique en littérature. Son entrée dans la Bibliothèque de la Pléiade, de son vivant, témoigne du rayonnement exceptionnel de son œuvre et de l’importance qui est la sienne dans la poésie contemporaine. Il décède en février 2021, quelques jours avant la parution chez Gallimard de deux ultimes ouvrages : Le dernier livre de Madrigaux et La Clarté Notre-Dame que Michel Voïta interprétera en seul-en-scène.
Michel VOÏTA est comédien et metteur en scène. Sa carrière se déploie entre le théâtre, le cinéma et la télévision en France, en Suisse et en Belgique. En 2014, il est lauréat du Prix culturel vaudois pour le théâtre. Outre ses collaborations avec nombre de metteur·euses en scène et de réalisateur·rices, il signe ses propres créations, parmi lesquelles les seul-en-scène Proust – Dire Combray, Camus – Dire Noces ou encore Pourquoi donc y a-t-il des fleurs ? d’après des textes de Philippe Jaccottet. Le début de l’année 2025 a été marqué par le succès de la pièce Emma, c’est moi !, dont il est l’auteur-metteur en scène et qu’il interprète aux côtés de Noémie Kocher et Eloïse Pochon.
En collaboration avec le Théâtre des Amis de Carouge.
