Les rencontres passées de la Compagnie des Mots

mardi 2 février 2016

« Claude Krul »

 

Claude KrulLa traductrice Claude Krul pour une soirée dédiée à la poésie syrienne. La musique sera également à l’honneur avec la présence du musicien Miço Kendes, chevronné joueur de bouzouq.

Claude Krul - "Visages de Damas - récit de voyage" (livre)C’est sur la route de l’Inde que la Neuchâteloise Claude Krul, interprète de formation, a découvert Damas au milieu des années 1960. Une rencontre qui va nouer le fil de son existence à celui de la Perle de l’Orient. Elle se lance dans l’étude de l’arabe classique, notamment à l’université de Genève, puis, souhaitant s’initier à la langue parlée du Proche-Orient, elle retourne à Damas en 1974 et y poursuivra ses séjours durant 35 printemps, vivant dans une famille rencontrée au hasard de ses flâneries.

Une expérience qu’elle a transposée dans Visages de Damas (éditions Zoé, 1988), un récit autobiographique où elle raconte comment elle est entrée un jour dans un bistrot dans lequel se réunissaient des écrivains. Parmi eux, le nouvelliste Zakaria Tamer, les poètes Chawqî Baghdâdî, ou Nazih Abou Afach qui deviendront ses amis. Un compagnonnage s’établit de saison en saison, qui débouchera sur la traduction de nouvelles (Sève et sable, Zoé, 1981) puis, dès la fin des années 1990, sur la parution de recueils de poèmes traduits aux Editions Alidades, basées à Thonon-les-Bains. A ce jour, huit recueils ont paru et un neuvième est en préparation pour le printemps.

La soirée a été animée par Maxime Maillard.