Les rencontres passées de la Compagnie des Mots
mardi 5 mai 2015
« Bertrand Lévy »
Une rencontre avec Bertrand Lévy, maître d’enseignement et de recherche au Département de géographie de l’Université de Genève. Il viendra nous parler d’une géographie humaniste et littéraire, d’urbanisme et de littérature, mais aussi de Genève.
Il nous présentera son nouveau livre Genève, voix du Sud (Métropolis, 2014). Pour celui-ci, Bertrand Lévy a choisi des textes d’écrivains romands mais aussi hispanophones, italiens, français et africains pour ériger un portrait polymorphe de Genève, à un moment où des questions identitaires transpercent l’Europe, et qu’il est important de rappeler que Genève est un lieu de passage, comme un lieu de refuge.
Bertrand Lévy est enseignant à l’Université de Genève depuis 1994. Ses domaines de recherches sont la géographie des voyages, le tourisme urbain en Europe, les paysages urbains, la géographie humaniste et la littérature, l’histoire et l’épistémologie de la géographie. Il est également l’auteur de Ma ville idéale et Le Goût de Genève, entre autres.
» De toutes les villes du monde, de toutes les patries intimes qu’un homme cherche à mériter au cours de ses voyages, Genève me semble la plus propice au bonheur. »
Borges
Animation : Doina Bunaciu, présidente et Pierre Béguin, écrivain et membre du comité.