Les rencontres passées de la Compagnie des Mots

mardi 7 mars 2017

« Professeur André Wyss »

 

Professeur André WyssNé à Saint-Ursanne au bord du Doubs, auteur-compositeur-interprète dans sa jeunesse, formé aux Universités de Genève et de Strasbourg (thèse de doctorat publiée sous le titre Jean-Jacques Rousseau, l’Accent de l’écriture, La Baconnière, 1988), professeur honoraire de littérature française à l’Université de Lausanne, André Wyss est président de l’Université des seniors de Genève. Historien de la langue, à la fois proustien et perecquien, mais attiré par la poésie, notamment celle qui s’écrit depuis Baudelaire, il est surtout mélomane professionnel et s’est de la sorte fait une spécialité des rapports entre la musique et le texte dans les œuvres musicales (Eloge du Phrasé, PUF, 1999 – Prix des Muses et Prix Meylan 2000) et, plus généralement, des rapports entre musique et littérature (L’Offrande littéraire, à paraître). Il préside depuis douze ans le jury du Prix Michel-Dentan.

Une sommité pour certaines, une référence pour d’autres, en tout cas un activiste de la langue française, et je suis très heureuse que André Wyss nous fasse le plaisir de sa présence.

Cette soirée sera particulière : André Wyss tiendra une conférence sur le Prix Michel-Dentan. L’auditoire aura ensuite l’opportunité de lui poser directement des questions.