Les rencontres passées de la Compagnie des Mots

mardi 5 novembre 2013

« Corinne Desarzens »

 

Corinne DesarzensChers amis de la Compagnie, Corinne Desarzens vient de publier coup sur coup deux livres, dont elle nous parlera ce soir.

De Un roi, voici ce qu’elle dit :  À la sortie d’un ascenseur, à Addis, j’admire un homme noir, âgé, tout de blanc vêtu, qui me salue : « C’est le Soudan, Madame. » De ce livre, je voudrais dire, à sa manière : « C’est l’Ethiopie. » L’Ethiopie dont je ne savais rien. C’est une histoire d’amour. Si tard, si tard.

Et sur Dévorer les pages : Elle dresse des listes, elle vit, elle dévore. Elle écrit dans le sillage des lectures d’une vie, des vies rencontrées au fil des pages, des trajets en train ou en mer, des relectures et des visages. […] Qu’est-ce qui fait que l’émotion de certains livres dure ? Comment tombons-nous sur celui-là et pas un autre ? D’où vient le plaisir de la relecture ? Quelle image nous faisons-nous de la gueule d’un auteur ? Et que se passe-t-il quand nous en rencontrons un ?

Avec la participation de Bérangère Mastrangelo, chanteuse et comédienne et Jacques Roman, comédien. Sans oublier la surprise de Vincent Aubert.