Les rencontres passées de la Compagnie des Mots

mardi 6 mars 2018

« Jean-Michel Olivier »

 

La Compagnie des mots se réjouit de recevoir Jean-Michel Olivier pour son dernier roman “Passion noire”, l’histoire d’une double passion, entre l’écriture et les femmes.

Jean-Michel Olivier - Passion NoireLe roman dresse un tableau caustique de la comédie littéraire et des relations femmes hommes, particulièrement dans le contexte de la philosophie “genre” telle qu’elle s’est développée aux États-Unis.

Professeur de français et d’anglais au collège de Saussure depuis 1978, Jean-Michel Olivier est également critique de théâtre, de musique et de littérature. Il a publié dans la Tribune de Genève et au quotidien La Suisse, de 1987 à 1994. En 1995, professeur invité à l’Université du Michigan, il présente un cours sur le thème “Littérature et histoire des idées en Suisse au 20e siècle”. Il est également, depuis 2006, directeur de la collection « Poche Suisse » aux éditions L’Age d’Homme.

Jean-Michel Olivier a reçu plusieurs prix littéraires: en 1999 le Prix artistique de la ville de Nyon pour l’ensemble de son oeuvre, ensuite “L’enfant secret” a reçu le Prix Dentan en 2004 et “L’amour nègre” le Prix Interallié en 2010.

La soirée sera animée par Pierre Béguin.