A propos de la Compagnie des Mots

 

La Compagnie des Mots est une association à but non lucratif qui organise chaque premier mardi du mois, autour de la littérature romande, une rencontre placée sous le signe de la convivialité et de l’échange, ponctuée de quelques surprises.

Elle permet ainsi à des écrivains romands de se confronter à un public passionné d’écriture, de lecture et d’art en général. Un membre du Comité dirige le dialogue avec l’auteur, lit des passages et engage la conversation avec le public.

Les cafés littéraires de la Compagnie des Mots se déroulent à l’Auberge du Cheval-Blanc à Carouge, dans la salle Le Box. Le public est accueilli à partir de 18h15. La soirée, qui débute à 18h30, dure une heure et demie, et se prolonge en compagnie de l’auteur-e autour d’un verre et de quelques tapas. 

Dédicaces possibles : La Librairie le Rameau d’Or met à la disposition du public un choix de livres de l’auteur-e invité-e. 

Les soirées sont gratuites. Chapeau à la sortie. 

La Compagnie des Mots a invité à ce jour plus de 150 écrivains.

Le mot de la Présidente

 

« Attendez un peu, gens non moins inconsidérés que pressés ! »
Don Quichotte, Cervantès.

Familier ou non de la Compagnie des Mots, vous serez séduit par l’ambiance conviviale de nos cafés littéraires. Tous se ressemblent par leur climat de convivialité et de partage, en cette crypte intimiste du Box, au sous-sol de l’Auberge du Cheval-Blanc ; mais tous sont uniques de par la formule originale qui les caractérise : une véritable rencontre avec les auteurs des ouvrages présentés.

Afin d’assurer cette rencontre, le comité de la Compagnie des Mots ne ménage pas ses efforts. Soigneusement préparée, chaque soirée se déroule sur le mode de la conversation avec l’auteur, agrémentée de lectures, d’accompagnements musicaux et de supports visuels.

Les cafés littéraires de la Compagnie des Mots ? Ils sont une pause, une respiration, chaque premier mardi du mois. Une occasion de nous retrouver, de nous ressourcer grâce à la magie du livre et de ses passeurs. Alors, n’hésitez pas à franchir le seuil. Vous êtes les bienvenus.

Doina Bunaciu
Présidente de la Compagnie des Mots

La Compagnie des Mots : un entracte dans le tourbillon des heures

 

Les associations littéraires visant à promouvoir les écrivains romands ou francophones sont nombreuses à Genève. L’importance de l’offre est réjouissante non pas seulement par sa variété et sa qualité, mais surtout parce qu’elle témoigne d’une volonté de résistance dans des cités modernes où stades et supermarchés menacent de reléguer la culture au rang d’incongruité anachronique.

Dans une époque qui cultive l’immédiateté, le relativisme, la jouissance à tout prix, le déterminisme économique, le rejet de l’engagement, le mépris de la pensée, l’exhibition de l’affect et des émotions, la littérature (et l’Art en général) reste le seul lieu qui pose les questions essentielles. Déserter ce lieu revient à capituler définitivement devant le matérialisme triomphant.

Se permettre un petit détour à la Compagnie des Mots, c’est comme un entracte dans le tourbillon des heures. C’est prendre une pause pour souffler intelligemment. C’est quitter les autoroutes de la pensée pour un chemin de traverse où l’on peut enfin inscrire dans la conscience une part d’essentiel. C’est, le temps d’un apéro, s’ouvrir à une rencontre, un livre, une oeuvre. Et, fait insensé dans notre monde, l’entrée est libre …

Soyez les bienvenus, on vous y attend !

Pierre Béguin
Membre du comité de la Compagnie des Mots