Les rencontres passées de la Compagnie des Mots
mardi 7 février 2017
« Quentin Mouron »
Quentin Mouron, né le 29 juillet 1989 à Lausanne, est un écrivain canado-suisse. Son enfance est partagée entre l’Europe et l’Amérique jusqu’à ses vingt ans. Il publie en 2011 son premier roman, Au point d’effusion des égouts, qui connaît un grand succès en Suisse romande. Son deuxième livre, Notre-Dame-de-la-Merci, paraît en France, au Québec et en Belgique. Quentin Mouron suit actuellement des études de lettres à l’Université de Lausanne. L’âge de l’héroïne, son cinquième roman, est paru en 2016 (La Grande Ourse).
« Franck, dandy sur le retour, détective à ses heures, bibliophile, collectionneur de livres anciens, est chargé de retrouver une cargaison de drogue volée. Son enquête le mène jusqu’à Toponah, petite ville américaine située dans l’État du Nevada. Sur sa route se dresse Léah, adolescente mystérieuse tenant autant de la gueule cassée que de l’héroïne cornélienne. Parmi les existences ployées et amoindries, la jeune femme scintille, détonne; elle incarne quelque chose que Franck ose enfin nommer la vie. »
Du polar pour ouvrir l’année, oui. Nous sommes impatients de rencontrer ce jeune auteur romand talentueux, aux influences canadiennes : a-t-il encore l’accent ? Donc du polar ; mais ce sera pour mieux amener la rencontre de mars prochain avec André Wyss. Comme pour ouvrir un nouveau cycle…
Une première soirée animée par Pierre Béguin et Elodie Perrelet – dont on salue la première intervention !
Ils étaient accompagnés par Marc Berman, à l’accordéon.