Les archives de la Compagnie des Mots

mardi 4 avril 2017

Olivier Beetschen

« Olivier Beetschen »

Olivier Beetschen est né à Lausanne. Il étudie les littératures françaises et allemandes à l’université de Fribourg. S’établit à Genève en 1980. Dirige La Revue de Belles-Lettres de 1989 à 2009. Ses recueils de poèmes, Le Sceau des pierres (1996) et Après la comète (2007) – couronné par le prix Edouard Rod –, tous deux publiés aux éd. Empreintes, rendent compte de ses voyages sur les quatre continents. Ses romans ont parus aux éd. l’Age d’Homme. Le premier, A la nuit (2007), fait s’entrecroiser des légendes librement inspirées des mythologies celtiques et scandinaves. Le deuxième, La Dame Rousse (2016), est basé sur une légende suisse. Olivier Beetschen - La Dame RusseIl a été présenté par la critique comme une épopée fantastique haletante (La Tribune de Genève) dont la trame recrée une mystique alpine, hallucinée de figures féminines (24 Heures).

Dans La Dame Rousse édité à L’Age d’homme, Olivier Beetschen fait revivre la légende suisse des Farouches, peuple des falaises accroché aux pentes du massif du Wildstrubel. A cinq siècles de distance, le roman évoque le destin de Pirmina, guérisseuse et chamane qui arrive depuis l’autre versant des sommets et qui va donner trois fils à un guerrier. Cette Dame Rousse, maîtresse des cimes, ouvre les brèches aussi bien spatiales que temporelles et, par ses sortilèges, donne l'occasion à l'auteur d'engager une quête onirique, dans la veine mythologique d’A la nuit (d'après les propos de Philippe-Jean Catinchi parus dans "Le Monde " du 20.1.2017)

La soirée était animée par Pierre Béguin, soulignée et modulée musicalement par Marc Berman et relevée par les lectures de Vincent Aubert.