Les archives de la Compagnie des Mots

lundi 4 février 2013

Françoise Gardiol

« Françoise Gardiol »

Le 4 février, nous avons reçu l'ethnologue et écrivaine Françoise Gardiol. Ses recherches et enseignement aux EPF de Zurich et Lausanne, puis sa collaboration scientifique à la DDC l'ont menée sur tous les continents. Elle a dirigé et publié de nombreux essais, et en 2009 Chroniques pour l'absent, du Mali à St Petersbourg, d'Amazonie au Japon aux éditions Publibook.

Son dernier roman, Le goût des mondes, est paru récemment aux éditions de L'Aire. Son dernier essai Quelles villes pour le 21ème siècle prédit à quelle sauce nous serons urbainement mangé…

J'ai traversé les mondes par curiosité gourmande. J'ai arpenté des zones d'ombre et de lumière. J'ai grignoté des miettes de terres au Sud et au Nord, à l'Ouest et à l'Est. J'ai goûté des saveurs d'épices, le bruitage de la ville, le silence du désert. J'ai écouté les sourires des langues étranges et la musique de la nuit en brousse africaine. Dans mes bagages une âme d'ethnologue et un respect d'humanité. Une échappée entre rencontre et rêve, entre sourires et partages, entre curiosité et conviction. L'esprit confiant pour effacer l'enfermement des idées et des hommes.

Le goût des mondes