Les archives de la Compagnie des Mots

mardi 6 decembre 2016

AJAR - l'Association des jeunes auteur-e-s romand-e-s

« AJAR - l'Association des jeunes auteur-e-s romand-e-s »

L’AJAR est un collectif créé en janvier 2012. Ses membres partagent un même désir: explorer les potentialités de la création littéraire en groupe. Les activités de l’AJAR se situent sur la scène, le papier ou l’écran. Depuis sa création, l’AJAR a participé à une cinquantaine de performances et lectures publiques en Suisse et à l’étrangerL'AJAR - Vivre près des tilleuls

En août dernier, le collectif publie chez Flammarion « Vivre près des tilleuls ». L’histoire ? Vincent König est le dépositaire des archives de l’écrivaine suisse Esther Montandon. En ouvrant par hasard une chemise classée «factures », il découvre des dizaines de pages noircies, qui composent un récit intime. Esther a donc tenu un «journal de deuil», dans lequel elle a pour la première fois évoqué la mort de sa fille Louise et l’aberrante «vie d’après».

Roman sur l’impossible deuil d’une mère, « Vivre près des tilleuls » est aussi une déclaration d’amour à la littérature. Car les dix-huit jeunes auteur-e-s savent que la fiction n’est pas le contraire du réel et que si «je est un autre», «je» peut aussi bien être quinze, seize, dix-huit personnes.

Mardi 6 décembre, 5 ajarien-ne-s (Nicolas Lambert, Guy Chevalley, Aude Seigne, Manon Reith et Daniel Vuataz) nous ont fait le plaisir de leur présence à La Compagnie des mots. Il y'avait aussi de la musique, le tout modéré par Maxime Maillard.